les maladies du lapin

Comme tout animal les lapins ne sont pas épargnés des parasites bactéries et virus,c'est pourquoi il est important de bien connaitre son petit compagnon.

Pour pouvoir détecter au plus vite tout changement suspect de comportement!

Il en va de la vie de votre compagnon,un lapin qui ne s'alimente plus pendant seulement 24h et en danger de mort!

C'est pourquoi j’insiste vraiment sur ce point,même si vous devez vous rendre chez le véto pour une fausse alerte tant pis allez-y quand même !

Maladies les plus connues:

Les virales: La myxomatose,il n'y a pas de traitement pour sa guérison seul le vaccin préventif peut lui épargner cette affreuse maladie.

                 - Le VHD(maladie hémorragique virale),là non plus il n'y a pas de traitement pour sa guérison ,en plus d'être incurable sont action est très rapide en 2 à 3 jours  votre lapin mourra et les symptômes sont très difficiles à déceler,la seule façon de le protéger reste encore la vaccination,

La vaccination de la myxo et du vhd  se fait en une seule et même injection,elle peux se faire tous les 6 mois ou bien avec la nouvelle version une fois par an.

 

Maladies parasitaire: Coccidiose intestinale,l'infestation se fait par les coccidies qui se logent dans l'intestin, puis provoque des diarrhées sévères ainsi que la mort de l'animal si il n'a pas été traité a temps, les jeunes sont les plus touchés,un traitement anti coccidiose est recommandé dès l'age de 3 semaines. Il faut savoir qu'elle est assez fréquente.

                                 Coccidiose hépatique, bien plus rare,un amaigrissement ainsi qu'un retard de croissance est souvent constaté.

                                   La galle des oreilles ,c'est un petit acarien qui se loge sous la peau,vous pouvez le constater quand il y a des croutes jaunâtre brunâtre qui se forme , votre lapin secoue beaucoup la tête et se gratte fréquemment, ne tardez pas à l'amener chez le véto,il vous donnera un traitement adéquat pour soigner votre compagnon.

Il existe un autre galle du corps, qui peut toucher le nez, les pattes ! Pour l'éviter une bonne  hygiène du clapier et nécessaire.

                                 


Maladies digestives:Diarrhées, coliques, cela peux provenir d'une alimentation trop pauvre en fibre  et cellulose(foin) ou bien d'un nouvel aliment trop vite introduit,il faut donc bien l'hydrater et lui enlever tous les produits frais et y laisser que du foin en attendant que la diarrhée cesse. Si cela ne marche pas, ne surtout pas hésiter a se rendre chez le véto, car une diarrhée chez un lapin n'est jamais anodin et peux tourner en drame en quelques heures seulement .

                                 -Les  oxyuroses, sont de petits vers filiformes qui parasitent le colon puis se logent à l'entrée de l'anus ce qui peut créer des démangeaisons. Comment le prévenir des oxyures, lavez bien tous les légumes que vous lui donnez et si il gambade souvent dans le jardin une vermifugation et plus est conseillé 2 fois par an.

                            -La malocclusion dentaire des incisives: Elles poussent continuellement et d'environs 2mm par semaine ,donc si celles-ci s'usent mal il y a un risque de malocclusion ce qui est irréversible, ça peut provenir aussi bien d'un traumatisme au niveau de la mâchoire, d'une incisive qui c'est cassée ou bien un manque de foin ou encore une hérédité ,dans tous les cas au moindre doute courez chez le véto pour qu'il puisse vérifier la dentition de votre lapin, les symptômes sont un amaigrissement puis la sélection des aliments jusqu’à l'arrêt complet de son alimentation. Il y a un réel risque vitale pour votre compagnon accompagné de souffrances. Il faut savoir que les lapins nains sont souvent touchés par ce mal, mais qu'il existe une solution radicale, c'est l'extraction des incisives, et curieusement votre lapin pourra remanger du foin même sans elles. Les carottes,les pommes seront à couper en morceaux sinon il ne pourra pas les attrapés.

 


Maladies de peau:La teigne, est un champignon qui créer des lésions dépilées sur une ou plusieurs zones (nez,contour les yeux,oreilles,partie génitale). elle se déclare généralement lors d'un stress ou changement brutale,mais aussi au contact d'un autre animal déjà infecté, c'est une maladie zoonose donc transmissible à l'homme est vis-versa. Il existe bien sûr un traitement,  demandez conseil à votre vétérinaire. En attendant sa guérison prenez quelques précautions quand vous le manipulez ,lavez vous bien les mains puis évitez lui tous contacts avec les autres animaux de la maison.

 ~~Petit récapitulatif des points de palpation et d'examination que vous pouvez faire chez vous toutes les semaines,pour détecter au plus tôt un souci de santé:

                              -Vérification des dents (droites,pas de chevauchement,blanches)

                              -Passage de vos doigts sous sa mâchoire inférieure ( aucune grosseur,juste les os de la mâchoire) les abcés se déclarent vite.

                              -Passage de vos doigts sur la mâchoire supérieur autour des yeux (aucune grosseur)

                              -Vérification des yeux (propres et secs autour)

                              -Narines sèches,oreilles  (sans odeurs et propres)

                              -Palpation du corps (sans grosseur ni blessure)

                             -Inspéction des parties génitales (propres,sans écoulement ni odeur)

                             - D'avril à fin septembre les tiques  viennnent nous pourir la vie et celle de nos lapins, pour ceux qui sortent en

                               extérieur( inspection après chaque sorties dans le jardin) . Ils ont tendance à se loger sur les oreilles et leur

                      base au niveau du cou sur le nez sur les paupières. Là ou il y a le moins de poils.

                 Bien évidemment il existe une multitude de maladies  plus ou moins graves, les plus connues sont à connaître ainsi que leur symptômes, pour être efficace le jour ou votre lapin est en mauvaise santé, mais votre diagnostic ne peux remplacer une visite chez un vétérinaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site