Sa reproduction

commençons par le commencement

~Reconnaitre le mâle de la femelle.~

Et là ,je sens votre interrogation , c'est assez difficile de les différencier quand on a pas l'habitude!

Tout d'abord asseyez vous bien au fond de la chaise vos jambes sont bien serrées, mettez délicatement sur le dos votre lapin, couché sur vos cuisses, sa tête du côté de votre ventre, ça vous permettra de lui maintenir sa tête . Ensuite appuyez délicatement sur l'orifice génital, le sexe de la femelle ressemble à un grain de riz, une petite fente se dessine, tandis que le mâle lorsque vous appuyez, se dessine un petit cercle puis le pénis sort.

Il suffit de les comparer une première fois pour bien voir la différence, ensuite c'est très facile de les différencier.

~L'age légal pour la reproduction des lapins.~

Ils sont précoces ces pinous, mais il ne faut pas les accoupler trop tôt, certes leur maturité sexuelle ils l'acquièrent, pour la femelle vers l'âge de 6 à 7 mois

         Pour le mâle c'est un peu plus tôt 4 à 5 mois

Mais attention certains(es) peuvent être encore plus précoces et vous avez vite fait de vous retrouvez avec des lapereaux sans avoir eu le temps de séparer le mâle de la femelle, pensant qu'ils étaient trop jeunes. Vaut mieux anticiper la séparation .

~La puberté du lapin~

On la remarque souvent à cause d'un changement de comportement, le mâle va commencer à marquer son territoire:

-Frottement de ses glandes situer sous  son menton, sur à peu près tous les objets, meubles ......                                

- Jets d'urines .                                                                                                                                                

- Légère agressivité de temps en temps, c'est passager.

 

La femelle  aura elle aussi:

-Une légère agressivité. Hypersensibilité.                                                                                     

-Lorsque vous la caresserez elle aura tendance à se coucher et à monter l'arrière train.

-Il se peut qu'elle essaie de monter ses congénères.                                                                                                

- Sa vulve est gonflée bien rouge, si elle est blanche ce n'est pas le moment de faire une saillie, risque d’agressivité envers le mâle.

~L'accouplement~

Tout d'abord il faut s'assurer que les 2 lapins soit en bonne santé avec un poids idéal,éliminer toute consanguinité, la vermifugation est conseiller avant  la saillie . La plupart du temps c'est la femelle que l'on amène au mâle,car à l'inverse celui-ci risque de passer plus de temps à marquer son territoire que de s'occuper de madame. Ou bien dans un endroit neutre cela peut aussi se faire. Bien surveiller la phase de l'accouplement ,au bout de quelques minutes les tourtereaux vont se tourner autour, puis la femelle va s'abaisser tout en relevant l'arrière train,le mâle va monter à califourchon sur la femelle. Cela dure très peut de temps (quelques secondes),il risque d'arracher des poils de madame au niveau du cou, pas d’inquiétude. Si la saillie a fonctionné le mâle tombe sur le coté ou en arrière tout en émettant un petit cri. Certaines femelles acceptent le mâle plusieurs fois, ce qui est conseiller tout en les surveillant . Ensuite chacun peut rentrer chez soi. Peser la femelle au moment de la saillie permet de voir l'évolution du poids durant toute la gestation.

~Signes comportemental et physiologique d'une gestation~

Celle-ci dure de 28 à 33 jours avec une moyenne de 30 jours.        

Il ne se passe pas grand chose pendant les 2 tiers de la gestation.Il faut juste éviter de porter la lapine trop fréquemment,risque d'endommager les fœtus. Avec de l'expérience on peut sentir les fœtus à partir de 15 jours,en palpant délicatement de ventre de la lapine,mais attention très fragile. Les 10 derniers jours sont bien plus important,son comportement peut changer,un manque d'appétit peut se faire ressentir , elle semble plus nerveuse,elle peut émettre des petits "gron gron"si l'on s'en approche trop.  Évidemment son poids a changé (200 à 300 gr en  plus).                   

Arrivé 5 jours avant, le clapier doit être nettoyé à fond .y mettre de la paille , la lapine va commencer à fabriquer un nid avec ses poils qu'elle s'arrache au niveau du ventre, ce qui permet d'autant plus de libérer ses tétines  pour ses nouveaux nés,elle va y mettre de la paille du foin .... Je précise que l'on peux y retrouver plus ou moins de poils.  Certaines lapines vont commencer à le préparer 2 à 3 jours à l'avance et d'autres vont le faire quelques heures avant, moment crucial il ne faut pas la déranger . On dit souvent que c'est la nuit ou sur le matin quelles mettent bas.        

  Je trouve ça vraiment très beau de voir une lapine s’affairer pour construire un nid douillet pour ses bébés,la voir transporter de la paille des brindilles dans sa bouche,c'est un moment très émouvant.    

~La mise bas~

La femelle s'isole dans le nid,il ne faut surtout pas la déranger,celle phase dure en général (20 à 30 min),on ne voit pas grand chose,il se peut qu'elle mange le placenta de chaque bébé,elle coupe le cordon ombilical,elle les nettoie bien ,puis vient la 1ère tétée ensuite elle les couvre d'une bonne couche de ses poils  ou de foin. A ce moment là il ne faut plus nettoyer l'espace ou il y a le nid pendant les 20 premiers jours.  La lapine ne donne à téter à ses bébés que 2 fois par jour , puis ensuite retourne à ses occupations, elle n'est pas très proche de ses petits protégés .  Il faut être vigilant a ce stade ci, la moindre peur ou menace et la lapine peux littéralement abandonner ses bébés , par survie. Moi ce que je fait une fois quelle a mis bas j’attends quelques heures puis,je donne une carotte à la maman pour l'occuper ainsi je  peux vérifier à l'aide d'un bâton en soulevant les poils ,si tout ce petit monde va bien,pour faire ça il faut quand même que la lapine ait une confiance absolue envers la personne, ainsi qu'une certaine complicité.      

Mais malheureusement il arrive quelques fois que la lapine ne puisse ou ne veuille pas s'en occuper. Et là,c'est assez compliqué soit on a une autre lapine allaitante qui peux récupérer tous ou certains bébés. Soit entreprendre le nourrissage au biberon, et là je vous dit bon courage, les chances de survie sont mince. Une stérilisation optimale, un lait bien adapté, une température du nid parfaite (25°) tant de paramètres qui font que c'est réellement dur de les maintenir en vie, mais pas impossible !!!

                                  En bref , on a pas droit à l'erreur

Evolution des bébés

Donc quand tout ce passe bien, c'est un réel plaisir de les voir grandir !

~Lors de la naissance....Img 0831

Ils naissent sans poils les yeux fermés complétement dépendants de leur mère,on dit qu'ils sont nidicoles. Mais il est possible de savoir à peu près la couleur qu'ils auront plus grands.

Un bébé de couleur rose à la naissance sera certainement blanc ou clair, s'il est foncé il sera certainement de couleur foncé.

On peut voir le marquage de sa robe,hollandais,uni,papillon .....

~Vers 3 jours .... img-0270.jpg

Les poils commencent à apparaitre, toujours dépendants de leur mère , ils tétent  2 fois par jour.

~Vers 7 jours....bebe 1

Un joli pelage se dessine, les lapereaux bougent de plus en plus dans le nid , fesant de petits bonds ils parviennent presque a tenir debout sur leur pattes.

~Vers 12 jours....bébés de 11 jours

Enfin , leur petits yeux commencent à s'ouvrir , ils sortent du nid, explorent les environs . Mais dorment une bonne partie de la journée.

~Vers 20 jours....bébé de 20 jours

Quelle énergie , ils font des minis sauts et tentent même des accélérations. Vraiment très drôle à voir. Et commencent à goûter au foin.

~Vers 1 mois....img-0738.jpg

Ils mangent du foin en complément de la tétée qui celle ci reste indispensable à cet age, ils grignotent la verdure avec leur maman. En général ils ne tètent plus qu'1 fois par jour.

~Vers 2 mois....Img 653

C'est le moment du sevrage, normalement les petits peuvent ce nourrir de foin et de quelques produits frais, à condition qu'ils en soient habitués. Certains tètent encore ce qui est très bien d’ailleurs. C'est aussi le moment de la séparation pour certains qui rejoindront leur nouvelle famille à condition qu'ils aient un bon poids et en bonne santé. Et pour ceux qui restent avec leur mère la séparation est conseillée pour les mâles, vers 3 mois au plus tard car ils risqueraient de saillir leur propre mère..

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (6)

1. Depalma 15/03/2017

Coucou , la saillie de ma lapine a eu lieu le 11 mars et le 17 mars elle s'arrache déjà des poils , est-ce normal ? C'est un signe de grossesse nerveuse ? Ou d'une simple grossesse ?

2. kévin 23/11/2014

bonjour, je voudrai savoir si ont peu accouplé des lapins d'une différente porté mais qu'il on la même mère?

3. mellie-gosse (site web) 05/07/2014

Bonsoir, Laurine
Non il ne faut pas s’inquiéter pour son alimentation, elle ne se laissera pas mourir de faim surtout si elle s'occupe de ses bébés.
Parfois les lapins n'ont pas besoin de beaucoup boire, ils s'hydratent assez avec l'eau contenu dans les légumes et les fruits.
Ne vous en faites pas , du moment qu'elle ne manque de rien,son appétit reviendra.
Bonne soirée
Mellie

4. Laurine carré 03/07/2014

Bonjour,
je trouve votre site intéressant et pratique avec des informations qui m'ont aidé. Je me permets de vous écrire car ma lapine a eu des petits hier matin mais je m'inquiète un peu pour elle et les petits. Il est difficile de voir les petits et leur évolution mais je m'inquiète surtout pour la maman qui après avoir eu un très bel appétit lors de sa portée a maintenant peu mangé depuis la venue des bébés et pratiquement pas bu ce qui est presque plus inquiétant. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez cela serait très gentil merci d'avance laurine carré

5. mellie-gosse (site web) 12/04/2014

;)) c'est avec plaisir lisa !!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site